Séjour classique

Vous serez admis dans notre hôpital pour un « séjour classique », soit un séjour de plusieurs jours dans l’une de nos unités de soins. Afin de vous y préparer au mieux, vous trouverez ci-dessous quelques points d’attention.



Choix de chambre

Lors de l’enregistrement, vous aurez le choix entre :

  • une chambre particulière ;
  • une chambre double ;
  • une chambre commune.

Le choix de votre chambre n’a aucune incidence sur vos soins.

Une hospitalisation se fait toujours dans une chambre commune, sauf demande contraire expresse de votre part. Vous souhaitez une chambre particulière ? Mentionnez-le à l’avance lors de la réservation de votre chambre au service des inscriptions. Certains services offrent la possibilité de séjourner en chambre double. Votre séjour sera alors enregistré comme « semi-privé ». Les unités de soin ne proposent pas toutes cette possibilité. Le personnel du service des admissions pourra vous renseigner à ce sujet. Si la chambre que vous souhaitez n’est pas disponible, nous vous appellerons à votre domicile la veille de votre admission pour trouver une alternative. Si vous souhaitez changer de type de chambre pendant votre séjour, vous devez le confirmer par écrit.

Un supplément de chambre est facturé pour tout séjour en chambre double (semi-privative) à votre demande. Ce surcoût n’est toutefois pas porté en compte pour :

  • les bénéficiaires d’une allocation majorée (VIGO de préférence)
  • les bénéficiaires d’une allocation d’invalidité
  • les bénéficiaires d’allocations familiales majorées
  • les bénéficiaires d'une allocation pour matériel d'incontinence
  • les patients en soins palliatifs 
  • les malades chroniques.

Nous facturons également un supplément de chambre pour les séjours en chambre individuelle (chambre privative) à votre demande. Un supplément d’honoraires pour les prestations des médecins et du personnel paramédical peut également être facturé.

 

Afin de vous informer au mieux, en ce qui concerne l’aspect financier de votre admission également, nous avons créé une section spécifique sur notre site web : informations financières. Lisez-la attentivement et renseignez-vous auprès de nos collaborateurs au besoin.



Déroulement d’une admission

Pour une admission planifiée, veuillez contacter notre service des admissions et des inscriptions au 02 257 56 20 tous les jours ouvrables de 7 h à 18 h et le samedi de 13 h à 17 h. Notre collaborateur réservera votre chambre. Le jour de votre hospitalisation, vous devez vous présenter à l’heure convenue à l’un de nos guichets, sur la Gendarmeriestraat. N’oubliez pas votre carte d’identité électronique. Rendez-vous ensuite au service des inscriptions, entrée Gendarmeriestraat, pour remplir les papiers liés à votre admission. Vous avez changé d’adresse, de numéro de téléphone, de médecin traitant ou de mutuelle ? Informez-en notre collaborateur. L’hôpital informera automatiquement votre mutuelle de votre hospitalisation. Un dossier administratif sera établi au service des inscriptions. Vous pourrez également confirmer votre choix de chambre et vous renseigner sur les éventuels suppléments applicables.

Depuis le 1er septembre 2004, vous devez signer une « déclaration d’admission » lors de toute hospitalisation (AR du 17 juin 2004).  Notre personnel parcourra ce document avec vous et vous donnera les explications nécessaires.

Vous devrez payer un acompte lors de votre admission. Le montant de cette avance est déterminé par la loi et dépend de votre statut d’assuré et de votre choix de chambre. Vous pouvez payer en espèces ou par Bancontact, Visa ou MasterCard. Après les formalités d’admission, vous vous rendrez dans votre unité de soins. Vous y recevrez un dossier contenant des informations supplémentaires sur le service. L’équipe soignante constituera un dossier de soins et vous informera sur vos médicaments, votre régime alimentaire et d’autres points d’attention. Vous leur remettrez également vos documents de référence et, si nécessaire, votre dossier médical. L’équipe soignante de votre service se tient à votre disposition pour toutes vos questions et tous vos problèmes pratiques.



Déroulement d’une journée

Soins, tournée des médecins… Chaque service a son propre rythme. N’hésitez pas à demander des explications supplémentaires si un point reste flou ou si vous souhaitez discuter d’une exception à une règle.

Les repas sont servis à peu près à la même heure partout :

petit-déjeuner : 7 h 30 – 8 h 30

déjeuner et café : 11 h 30 - 12 h 30

dîner : 16 h 45 – 17 h 30



Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées ou des aliments qui ne s’inscrivent pas dans le régime alimentaire prescrit. Si le médecin prescrit un régime, un diététicien fournira au patient des informations supplémentaires (gratuitement) à condition que le médecin traitant en fasse la demande en temps utile.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un diététicien au service des consultations pendant ou après votre séjour à l’hôpital. Les visiteurs peuvent déjeuner à la cafétéria du site sur la Gendarmeriestraat. En cas de rooming-in, le membre de la famille qui passe la nuit avec le patient peut prendre les repas dans la chambre. Ce supplément sera porté en compte dans la facture globale. Après 21 h 30, nous demandons un silence absolu dans l’hôpital.



Qu’apporter ?

Sur le plan administratif:

  • Votre carte d’identité
  • Une vignette ou une attestation de votre mutuelle
  • Le numéro de téléphone de votre domicile ou celui de la personne à contacter (par ex. : un membre de la famille, un voisin, etc.) Le nom et l’adresse de votre médecin généraliste
  • N'oubliez pas l'avance que vous devez verser.

Le cas échéant  :

  • l’engagement de paiement du CPAS ou d’une institution d’assurance
  • la carte DKV, l’Assurcard, la lettre Medi-Assistance (Axa, Fortis, Winterthur), Medi-Link (Van Breda)
  • non-Belges, résidant dans l’UE : la carte européenne d’assurance maladie ou E112 ;
  • non-Belges, hors UE : les documents d’assurance ;
  • le nom et l’adresse de l’employeur>
  • le numéro de la police d’assurance pour les accidents du travail ;
  • le numéro du dossier d’assurance
  • la date et l’heure de l’accident

Pour votre dossier médical :

  • Les documents médicaux en votre possession : lettre de référence de votre médecin traitant, radiographies, résultats d’examens antérieurs, carte de groupe sanguin, etc
  • Les médicaments que vous prenez

Pour votre séjour

  • Des vêtements confortables
  • Pour les enfants : des jouets, par exemple des animaux en peluche:

N’apportez pas de bijoux ni d’autres objets de valeur à l’hôpital. N’apportez pas non plus plus d’argent que nécessaire (par ex. : uniquement pour l’acompte et les petites dépenses personnelles). L’hôpital n’est pas responsable en cas de perte ou de vol.

 

Facturation

Après votre hospitalisation, la facture du séjour et des soins vous sera envoyée à votre domicile. Le CH Jan Portaels applique le régime du « tiers payant ». Autrement dit, la facture des prestations pour lesquelles intervient la mutuelle ou une autre assurance leur est directement présentée.



N’hésitez pas à contacter notre service de facturation (à l’avance) au 02 257 55 31 ou par e-mail à facturatie [at] azjanportaels.be (facturatie[at]azjanportaels[dot]be).