Bereid jouw opname voor

Als ziekenhuis willen we “de patiënt als partner in het zorgproces” betrekken. Het is daarom noodzakelijk dat je je als patiënt voorbereidt op je opname in het ziekenhuis. Bij opname krijg je standaard een patiëntveiligheidskaart, waar belangrijke tips worden meegegeven, zoals:

  • bereid u goed voor op het gesprek met uw arts of verpleegkundige.
  • bespreek vooraf het verloop van uw operatie/behandeling met uw arts.
  • geef aan welke medicijnen u gebruikt.
  • maak u geen zorgen als wij u meerdere malen dezelfde vragen stellen.
  • vraag wie uw hoofdbehandelaar is.

Utilisation du smartphone

Veuillez faire preuve de considération pour les autres lorsque vous utilisez votre smartphone : les conversations bruyantes peuvent perturber la tranquillité de l’hôpital. L’utilisation du smartphone à proximité d’équipements médicaux critiques (dans l’unité de soins intensifs, par ex.) est interdite afin d’éviter toute perturbation du matériel.  

Diefstalpreventie

 

  • Laat geen waardevolle voorwerpen in je kamer onbewaakt achter. Het ziekenhuis is niet verantwoordelijk voor eventueel verlies of diefstal. 
  • Het is mogelijk om gebruik te maken van het afsluitbare kastje in je kamer of je waardevolle voorwerpen in bewaring te geven. 
  • Bij het verlaten van je kamer, steeds de deur sluiten. 

Meer informatie kan verkregen worden via de hoofdverpleegkundige of het onthaal (tel. 02/ 254 64 00)

Internet

Dans la plupart des chambres des patients et dans tout l'hôpital, nous offrons à nos patients et visiteurs un accès Wi-Fi via le réseau public AZJP.Il vous suffit de vous connecter avec votre adresse e-mail. Aucun mot de passe n’est nécessaire.En pédiatrie, nos jeunes patients peuvent utiliser les installations Bednet et suivre les cours à distance depuis leur lit d’hôpital. Adressez-vous aux infirmiers du service de pédiatrie ou surfez sur www.bednet.be pour obtenir de plus amples informations..

Coiffeur et pédicure

Vous êtes hospitalisé et vous souhaitez faire appel à l’un de ces services ? Prenez rendez-vous auprès de l’équipe soignante de votre service. Les frais seront ajoutés sur la facture générale de votre séjour. Vous ne devez rien payer directement.

Bracelet

Lors de votre admission à l’hôpital, vous recevrez un bracelet d’identification. Ce bracelet nous permettra de vous identifier correctement pendant votre séjour au CH Jan Portaels. Il est essentiel pour administrer des médicaments, faire des prises de sang ou effectuer un examen. Vérifiez toujours que votre nom y est correctement indiqué. Si le bracelet devait être retiré (pour une opération ou un examen, par ex.), demandez-en immédiatement un nouveau.

Courrier

Le courrier entrant est distribué dans les chambres des patients. Pour que le courrier soit distribué correctement, veuillez communiquer les informations suivantes à votre correspondant:



Votre prénom et votre nom de famille

Service de soins + numéro de chambre

CH Jan Portaels

Gendarmeriestraat 65

1800 Vilvoorde



Vous souhaitez envoyer du courrier ? Remettez-le, affranchi, à l’équipe soignante ou à la réception du hall d’entrée de la Gendarmeriestraat.

Radio et télévision

Vous pouvez écouter différentes stations de radio dans votre chambre. Les chambres particulières et les chambres doubles sont toutes équipées de téléviseurs. Pour des raisons de sécurité, les patients ne sont pas autorisés à apporter leurs propres appareils dans la chambre. Évitez toutefois de trop monter le son de la radio et de la télévision afin de ne pas déranger inutilement les autres patients.

Boutique et distributeurs automatiques

Journaux et magazines, fleurs, pralines, boissons, cadeaux… Vous trouverez une multitude d’articles dans la boutique située à la réception de la Gendarmeriestraat.Le magasin est ouvert tous les jours ouvrables de 7 h à 19 h 30, et le samedi et le dimanche de 13 h 30 à 19 h 30.



Des distributeurs d’en-cas et de boissons non alcoolisées sont disponibles à différents endroits de l’hôpital.

Utilisation de ses propres appareils électriques

Afin de réduire le risque d’incendie dans l’hôpital (et plus particulièrement dans les chambres), nous souhaitons attirer votre attention sur quelques consignes.

  • L’utilisation d’appareils électriques personnels tels que des machines à café, bouilloires, ventilateurs et autres appareils électroménagers dans l’hôpital est interdite. Vous ne pouvez apporter et utiliser que les appareils ci-dessous :
    • Appareils strictement nécessaires à l’hygiène personnelle : brosse à dents électrique, rasoir, sèche-cheveux…
    • radio-réveil ;GSM, smartphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux et chargeurs. Chargez ces appareils pendant la journée et veillez à les placer sur une table (de chevet) pendant la charge, mais pas sur le lit.

Si vous décidez d’apporter ces appareils, ils doivent être en bon état, non endommagés et porter le label CE.

 

Valpreventie

Wist je dat ongeveer één op de drie 65-plussers minstens een keer per jaar valt? 10 à 15% loopt daarbij ernstige letsels op, zoals een heupbreuk of een hoofdtrauma. Ook mentaal is vallen zwaar: verlies van zelfvertrouwen, depressie, sociaal isolement en een grotere zorgafhankelijkheid behoren tot de vele gevolgen. Om het vallen te vermijden in het ziekenhuis, krijgen de zorgmedewerkers de volgende tips: 

  • zet alle karren langs 1 kant van de gang, zodat de patiënt zich vlot kan verplaatsen. 
  • instrueer de patiënt goed over het gebruik van het oproepsysteem. 
  • zorg dat de patiënt altijd aan de lichtbediening kan. 
  • zorg dat het bed van de patiënt altijd in laagstand staat.
  • zorg dat het nachtkastje gemakkelijk bereikbaar is voor de patiënt. 
  • zorg dat de telefoon binnen handbereik staat. 
  • informeer de patiënt over stevig en gesloten schoeisel. 
  • informeer de patiënt over het juiste gebruik van loophulpmiddelen. 
  • heb aandacht voor het juiste gebruik van bril en gehoorapparaat. 
  • verwijder al het onnodige materiaal uit de kamer van de patiënt. 

Ook jij als patiënt kan je steentje bijdragen door bijvoorbeeld stevig en gesloten schoeisel te gebruiken, erop te letten dat de bel binnen handbereik ligt of door steeds je bril te dragen,… 

Ben je geïnteresseerd in valpreventietips voor in je eigen woning? Meer info 

Eigen maaltijd samenstellen

"Ziekenhuiseten" heeft niet altijd de beste reputatie. Ook wij vinden het belangrijk vanuit het AZ Jan Portaels in te zetten op verbetering en een uitzonderlijke zorgklantbeleving. Daarom investeren we in een waaier aan keuzemogelijkheden.

Elke zorgklant kan via een app zijn eigen maaltijd samenstellen en bestellen. Hiervoor zal je een app moeten downloaden en zich éénmalig aanmelden via een code die mee zal komen met je eerste maaltijd.

Diëten zullen opgeladen zijn waardoor je als patiënt enkel kan kiezen uit de componenten die je ook mag eten.