Accréditation des hôpitaux
Nos prestataires de soins et nos collaborateurs s’efforcent chaque jour de vous offrir les meilleurs soins. Nous entendons les améliorer constamment, c’est pourquoi nous voulons obtenir plusieurs labels de qualité.
Obtention du label de qualité Qualicor
Le CH Jan Portaels a obtenu un label de qualité international en 2017. L’hôpital collabore, à cet égard, avec Qualicor Europe. Cet organisme indépendant réalise des audits externes basés sur des normes prédéfinies en vue de promouvoir l’amélioration continue de la qualité des soins.
Inspections
En 2013, l’Inspection flamande des soins a introduit dans les hôpitaux flamands un nouveau modèle d’inspection axé sur le parcours des soins. Le premier parcours développé et inspecté a été celui du patient en chirurgie. Le nouveau modèle d’inspection met l’accent sur les éléments cruciaux pour la qualité des soins, et ce au niveau des structures, des processus et des résultats. Chaque hôpital flamand est censé s’y conformer.
L’Inspection des soins a passé au crible le parcours du patient en chirurgie dans notre hôpital le 14 mai 2013. Le rapport indiquait qu’aucun risque nécessitant une inspection plus approfondie n’avait été détecté. En d’autres termes : l’hôpital avait réussi ! Le rapport mentionnait cependant quelques pierres d’achoppement pour lesquelles le CH JP a défini des actions d’amélioration concrètes. Un lecteur de badges a été installé dans le bloc opératoire pour y empêcher tout accès non autorisé et le traçage des emballages dans le bloc opératoire a été optimisé.
Le 1er juin 2015, l’Inspection des soins est revenue pour examiner le parcours de soins du patient dans le service de médecine interne, l’hôpital de jour en médecine interne, le service des urgences et l’unité de soins intensifs. Il a été établi que la permanence médicale était garantie et que le ratio patient-infirmier dans les unités de soins intensifs était tout à fait acceptable. L’inspection n’avait identifié aucun risque nécessitant un suivi ultérieur. Encore un excellent résultat !
Le 2 août 2018, l’Inspection des soins a réalisé une seconde inspection inopinée des parcours de soins ci-dessus (chirurgie et médecine interne). Un point de ces deux parcours a été réexaminé. L’objectif ? Maintenir l’accent sur la qualité dans les deux services et augmenter les chances d’une mise en œuvre efficace de la qualité par un contrôle répété de la conformité. Cet audit n’a relevé aucun manquement nécessitant un nouveau contrôle ou un suivi des autorités. La permanence médicale et infirmière était garantie dans les services des urgences, du SMUR et des soins intensifs. L’inspection a toutefois soulevé un point d’amélioration : l’exhaustivité des données relatives aux perfusions administrées et des pousse-seringues. L’hôpital a alors commencé à travailler sur ce point et a rédigé des étiquettes uniformes collées sur les perfusions et les pousse-seringues.
Après les cadres d’exigences pour le parcours de soins en chirurgie et en médecine interne, le cadre d’exigences pour le parcours de soins en cardiologie a été approuvé le 5 mars 2018 après une inspection des programmes de soins en cardiologie dans les hôpitaux. Le 12 avril 2019, l’Inspection flamande des soins nous a inopinément rendu visite pour réaliser une inspection du parcours de soins en cardiologie. Tous les points contrôlés étaient en ordre : la composition de l’équipe médicale répondait aux conditions légales, les défibrillateurs, moniteurs et appareils ECG avaient été entretenus préventivement et à temps. Aucun manquement n’a été constaté et nous avons à nouveau obtenu un excellent résultat !
Le 6 août 2021, une visite d’inspection a eu lieu concernant la prévention du suicide. Cette inspection mettait l’accent sur la détection et le traitement des comportements suicidaires chez les adultes. L’hôpital dispose d’une politique de prévention du suicide, mais les soins de suivi devaient encore être concrétisés par des accords écrits. En dépit de cette remarque, l’hôpital a obtenu un bon résultat à cette inspection.
L'excellence des soins prodigués à nos patients est au cœur de nos activités quotidiennes. Parce que nous sommes convaincus de l'excellence de notre fonctionnement et de la qualité de notre organisation, la direction, le conseil médical et l'organe directeur se sont engagés à poursuivre le processus d'accréditation avec Qualicor (anciennement NIAZ) à l'avenir. Ainsi, un audit de transition, axé sur la sécurité de base, est prévu en octobre 2022. Ensuite, grâce à un cycle d'audit séquentiel, des examens réguliers des opérations quotidiennes seront effectués sur une période de 5 ans. Après chaque audit, des actions d'amélioration seron mises en œuvre afin de contribuer de manière constructive à l'amélioration de la qualité de nos soins.
Les rapports sont accessibles au public et peuvent être consultés via les liens suivants:
Volgende bijkomende info kan optioneel ingevuld worden, naast de postcode en naam van de gemeente (1800 Vilvoorde):
HCO-nummer: 9906.
Ondernemingsnummer 0267386438.
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