Le gouvernement flamand et Wouter Beke, ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille,

ont approuvé définitivement la demande de construction d’une nouvelle « maison de santé » sur le site de CAT à Vilvorde

.Le CH Jan Portaels obtient ainsi le feu vert pour poursuivre le développement

du seul hôpital régional de la périphérie nord-flamande.Le projet du CH Jan Portaels, qui fait partie du réseau hospitalier Briant, répond à l’infrastructure

de soins durable de demain : une « maison de santé » plus petite, flexible et durable.



Le CH Jan Portaels investit ainsi pleinement dans les soins préventifs, l’offre de soins intégrés et la conversion des hospitalisations classiques en hospitalisations de jour.

L’hôpital étudie également d’autres possibilités technologiques

telles que le processus robotique et la numérisation, avec des partenaires externes.La crise du Covid-19 lui a, par ailleurs, rappelé la nécessité de disposer d’une infrastructure flexible. La préférence ira, dès lors, à un concept de bâtiment modulaire pour répondre de manière adéquate à une demande de soins changeante et parfois aiguë.



La durabilité joue également un rôle clé dans le cadre de ce projet. L’hôpital de demain sera un bâtiment à haut rendement énergétique à l’aide de sources renouvelables.

L’emplacement du site, à proximité de la gare de Vilvorde et du centre-ville, fera également la part belle à la mobilité durable. Le projet contribuera, qui plus est,

nettement à la transformation du site de CAT (ancien site Renault) de Vilvorde en un quartier urbain mixte. La construction de la « maison de santé » commencera en 2023.



Le conseil d’administration et la direction du CH Jan Portaels se réjouissent d’avoir la confiance du gouvernement flamand et du ministre Wouter Beke pour mener à bien ce projet stratégique pour la périphérie flamande .

Ils remercient aussi expressément Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde, et Tom Dehaene, député provincial, pour avoir contribué à la conception et à la réalisation de ce projet .



Dans les décennies à venir, la région de Halle-Vilvorde sera confrontée à une forte hausse de la demande de soins, allant de 15 à 50 % pour l’ensemble des hospitalisations en 2030. La maison de santé répondra à ce besoin pour les habitants de la périphérie flamande. Le projet repose sur la vision d’avenir du gouvernement flamand telle que décrite dans le livre vert « Hospital Of The Future » (2019).

Dotée d’une grande capacité, la maison de santé collaborera avec les prestataires de soins de première ligne tels que les médecins généralistes et les infirmiers à domicile, mais cherchera également à établir des partenariats avec d’autres hôpitaux du réseau BRIANT, par exemple, dans le cadre de certaines activités de soutien.

Le ministre flamand Wouter Beke déclare :

« Le gouvernement flamand investit 900 millions d’euros dans de nouvelles infrastructures hospitalières afin de répondre aux nouveaux défis. Pensez au vieillissement de la population, au besoin croissant de soins chroniques, aux innovations... Et la pandémie a clairement démontré l’importance de la flexibilité. La construction de la nouvelle "maison de santé" à Vilvorde constitue l’un des principaux investissements.

C’est l’exemple type de l’orientation que veut donner le gouvernement flamand à notre infrastructure hospitalière, en misant sur une infrastructure durable et flexible qui accorde la priorité aux patients et leur prodigue les meilleurs soins. Les hôpitaux de demain s’engagent à collaborer étroitement avec tous les acteurs de la santé et des soins tels que les médecins généralistes et les infirmiers à domicile. La nouvelle maison de santé de Vilvoorde en sera un parfait exemple."

Plus d’informations sur ce tout nouveau concept ? Téléchargez la fiche d’information concise ici..