Directives sur l’identification des échantillons ::
Chaque récipient doit porter l’identification de la patiente. Afin de permettre aux médecins de respecter aisément cette règle, nous vous offrons la possibilité de travailler avec un système de code-barres unique par demande
Ces feuilles de code-barres sont distribuées par paquets de 100 et peuvent être demandées sur la liste de commande de matériel des médecins (même procédure que pour les échantillons de sang et d’urine).
Il convient d’utiliser une feuille de codes-barres par demande, un code-barres étant collé sur le formulaire de demande et les autres sur les récipients. Les codes-barres restants sont glissés dans le sachet en plastique avec le formulaire de demande et les récipients .
La numérotation des récipients doit correspondre à celle de la demande.
Les récipients doivent être correctement scellés.
Si vous utilisez des sacs de transport en plastique, ne joignez pas la demande à l’échantillon lui-même ; glissez-la ailleurs dans le sac.
Directives générales concernant le prélèvement du matériel :
Les tissus et les fluides sont transportés dans un récipient fermé après le prélèvement.
De petits récipients préremplis sont disponibles auprès du laboratoire d’anatomopathologie. Les récipients contenant du formol portent une date de péremption. N’utilisez pas de fixateur périmé. Vous pouvez retourner les récipients périmés au laboratoire>
Tous les tissus destinés à un examen histologique de routine doivent être fixés dans du formol tamponné à 4 % immédiatement après le prélèvement afin de réduire au minimum le temps entre le prélèvement et la fixation et d’optimiser l’analyse du tissu et des colorations et tests moléculaires supplémentaires.
Directives concernant les échantillons urgents :
Si le prélèvement est urgent, vous devez cocher la case « urgent » sur la demande, en indiquant le numéro de téléphone du clinicien à contacter.
Conditions de conservation :
Les échantillons fixés peuvent être conservés à température ambiante.