Néonatologie : pour qui ?
Notre unité de néonatologie accueille les bébés prématurés (à partir de 34 semaines de grossesse) et ceux qui nécessitent des soins supplémentaires. Ce service est situé au quatrième étage et fait partie de la maternité. Les bébés y sont sous surveillance 24 h/24. Une sage-femme est toujours présente dans ce service. Vous pouvez lui adresser toutes vos questions. Nous disposons également d’une brochure spéciale qui répondra à bon nombre de vos interrogations. N’hésitez pas à interroger la sage-femme à ce sujet. Les bébés sont, par ailleurs, quotidiennement examinés par un pédiatre.
Les soins en néonatologie
Notre unité de néonatologie propose des soins orientés vers la famille et le développement. Autrement dit : nous essayons de vous impliquer, votre partenaire et vous, dans les soins autant que possible. N’hésitez pas à apporter vos propres vêtements, des couvertures, des peluches, des dessins de la fratrie, une tétine, etc. Nous vous recommandons de passer un maximum de temps avec votre bébé. C’est en parlant et en le touchant que vous le calmerez et apprendrez à le découvrir. Nous encourageons également le peau à peau dans la mesure du possible. La sage-femme vous assistera. Elle vous apprendra à prendre soin de votre bébé. Vous vous exercerez avec elle à le changer, lui donner le bain ou le rafraîchir, le nourrir. Vous parviendrez ainsi à vous en occuper de manière totalement autonome.
Pour les heures de visite en néonatologie, cliquez ici.
Rooming-in en néonatologie
Vous pouvez quitter l’hôpital, mais votre bébé doit rester hospitalisé plus longtemps ? Optez pour le rooming-in. Cette pratique vous permet de rester à l’hôpital et de vous occuper vous-même de votre bébé. Nous proposons la même formule dans les jours qui précèdent le départ du bébé. De quoi vous habituer à votre nouveau-né dans un environnement sans moniteur ni accompagnement continu.