Le gouvernement flamand et le ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille investissent 900 millions supplémentaires dans l'infrastructure hospitalière flamande "précaire". Notre hôpital a également introduit une demande et a été sélectionné, avec une dizaine d'autres, par le ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille et par le gouvernement flamand pour compléter le dossier de demande.
L'objectif est de poursuivre l'expansion du seul hôpital régional de la périphérie nord-est. La partie nord-est de la Région sera confrontée à une forte augmentation de la demande de soins ambulatoires au cours des prochaines décennies (principalement sous la forme d'hospitalisations de jour et d'une diminution des hospitalisations avec séjour en 2030). Il s'agit donc d'un projet stratégique important et innovant pour les habitants du Vlaamse Rand et pour le réseau hospitalier Briant. En d'autres mots :pour tous nos patients et notre personnel de santé.
Notre projet porte sur l'infrastructure des soins de santé de demain : un centre de soins plus petit (avec moins de lits d'hôpital), durable, rentable et plus agile : outre l'offre de soins actuelle, l'accent est mis sur la collaboration avec les soins de première et de troisième ligne, sur les soins préventifs et sur le développement accéléré des hospitalisations de jour.
Pour pouvoir répondre rapidement à l'évolution des besoins en soins de santé des patients de la région, il est urgent de disposer d'une infrastructure flexible, comme l'a, entre autres, démontré la crise du COVID.
Il est important de noter que nous rechercherons également des partenariats pour certaines activités de soutien. Notre projet est entièrement fondé sur la vision du gouvernement flamand telle qu'elle est reprise dans le livre vert "Hospital Of The Future" (2019).
Wouter Beke, ministre flamand Bien-être, de la Santé et de la Famille : "Il s'agit d'une étape importante. Maintenant qu'il a été sélectionné, le CH Jan Portaels a la possibilité de compléter son dossier en vue d'une approbation finale. Cet énorme investissement dans nos hôpitaux fait partie d'un plan plus vaste. La demande de soins a, en effet, changé de façon spectaculaire en Flandre, en raison du vieillissement de la population, de l'augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies chroniques et de personnes souffrant de plusieurs pathologies simultanées. Le Gouvernement flamand entend soutenir les hôpitaux dans cette démarche et les préparer à l'avenir. Nous pouvons ainsi continuer à développer le paysage des soins en Flandre d'une bonne manière et à proximité des gens".
Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde :"Je salue chaleureusement la décision du gouvernement flamand et du ministre flamand du Bien-être, de la Santé et de la Famille, compte tenu de la forte augmentation des chiffres de la population et donc du besoin de soins dans notre ville. Le projet contribue largement au développement du site CAT (ancien site Renault) à Vilvorde, pour lequel une convention Brownfield a été conclue avec le gouvernement flamand, entre autres, et dans lequel le gouvernement, la province du Brabant flamand et la ville de Vilvorde investissent tous. Il conduira au développement d'un nouveau quartier à fonction mixte (travail et habitation)."
Thierry Freyne, directeur général du CH Jan Portaels : "Le conseil d'administration et la direction sont ravis de cette décision. Elle nous permettra de nous engager pleinement dans la poursuite du développement de notre hôpital régional, notre projet prévoyant une transition progressive vers l'hôpital de demain. Nous tenons donc à remercier le ministre Beke pour cet investissement important, qui nous permettra de continuer à fournir des soins chaleureux, de qualité et réalistes à nos patients dans la région, dans une infrastructure sûre et efficace. Avec cette décision, nous pouvons commencer à anticiper les infrastructures de soins de santé de demain, sur la base de la vision du Livre vert "Hospital Of The Future". Nous allons bientôt planifier une visite sur place avec le ministre Wouter Beke et le bourgmestre Hans Bonte."
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les articles de presse.
De Standaard: L'hôpital de Vilvorde devient une arme contre la prochaine pandémie.
Het Nieuwsblad.: Le gouvernement flamand investit massivement dans la construction de l'"hôpital du futur" : "Cela devrait nous permettre de mieux contrer la prochaine pandémie".
Ringtv: Des fonds flamands pour le nouvel hôpital Portaels à Vilvorde