Depuis 2011, vous pouvez vous rendre au CH Jan Portaels pour réaliser un examen diagnostique de votre sommeil ou polysomnographie. En octobre 2015, nous avons commencé à travailler dans l’unité d’AVC rénovée du service de neurologie.
Nous disposons de deux lits dans deux chambres séparées, entièrement équipées, situées dans le service de neurologie (Médecine interne 3, au 2e étage). L’unité du sommeil est ouverte 7 j/7.
Pour prendre rendez-vous au laboratoire du sommeil, appelez le 02 254 64 00.
Nous vous demandons de vous présenter au bureau des inscriptions au plus tard à 17 h 30 la veille de votre examen. Il est inutile d’être à jeun.
Pour le test du sommeil lui-même, vous serez pris en charge par les infirmiers de l’unité de neurologie.
La lecture de la polysomnographie diagnostique sera effectuée par les pneumologues. Le résultat est envoyé au médecin référent. Veuillez indiquer son nom et son prénom dans le questionnaire que vous recevrez.
Médecins ORL, chirurgien (spécialisé dans la chirurgie de l’obésité), stomatologues, neurologues et psychiatres : nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire capable de mettre en place tout type de traitement. Nous collaborons, dans le cadre de certains troubles, avec les psychologues spécialisés dans le sommeil de l’UZ Brussel.
En la présence d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil modéré à (très) sévère, nous proposons souvent un traitement à court terme par CPAP. Nous collaborons, à cet égard, étroitement avec les centres du sommeil des hôpitaux voisins.
Des traitements alternatifs de l’apnée du sommeil peuvent également être envisagés par le pneumologue en concertation avec les médecins de l’équipe. À cette fin, le service de pneumologie travaille en étroite collaboration avec les autres disciplines de l’hôpital (ORL, neurologie, endocrinologie et stomatologie) . Plusieurs options peuvent être envisagées en concertation avec le patient : modification du mode de vie, examen complémentaire au moyen d’une endoscopie du sommeil, ODA ou orodental appliance, chirurgie, etc.