Expériences des patients
Pendant votre hospitalisation, vous recevrez un document de satisfaction. Ou participez à notre enquête de satisfaction sur le site Web via ce lien. Grâce à votre participation à ce questionnaire, nous savons où nous pouvons améliorer nos soins.
Deux fois par an, le questionnaire du Vlaamse Patiëntenplatform est utilisé. Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre du projet VIP², le 'Vlaams Indicatorenproject voor Patiënten en Professionals' du gouvernement flamand. Les questionnaires sont traités par le gouvernement lui-même et les résultats sont communiqués aux hôpitaux participants à ce projet. Les résultats sont disponibles sur le site www.zorgkwaliteit.be.
À partir du 1er juillet 2021, des questionnaires spécifiques seront utilisés pour évaluer les expériences des patients, à savoir les PREMS ('patient reported experience measurements'). Ces PREMS ont pour objectif d'améliorer notre qualité de soins et mesurent, entre autres, la satisfaction, les expériences subjectives et objectives ainsi que les interactions avec le personnel. En plus de 2 questions générales, des questions spécifiques aux départements seront formulées, permettant aux départements de définir et de mettre en œuvre des actions spécifiques pour améliorer les soins et la satisfaction des patients.
Personne de contact
Plus d'informations peuvent être obtenues auprès d'Annika Lietart au T 02 257 50 87 ou par courriel à patientenbeleving [at] azjanportaels.be
Participation des patients
L'AZ Jan Portaels considère comme essentiel d'impliquer le patient dans ses soins. La participation des patients améliore les soins de santé et les rend plus efficaces, même dans notre hôpital.
L'engagement des patients augmente, entre autres, l'observance thérapeutique, l'efficacité du traitement, la qualité des soins et la sécurité des patients. Étant donné que la participation offre de nombreux avantages aux patients, à l'hôpital et au personnel, plusieurs initiatives sont prises pour améliorer nos soins.
Le conseil des patients
Le conseil des patients a été créé en 2019 et défend les intérêts communs de tous les patients. Si vous êtes intéressé(e) à y participer, vous pouvez envoyer un e-mail à patientenbeleving [at] azjanportaels.be ou appeler Annika Lietart au 02 257 50 87, du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Prochaine réunion du conseil des patients : en raison de la pandémie de Covid-19, les réunions ont été provisoirement reportées.
Le patient en tant que partenaire dans des soins sécurisés
Avec les conseils ci-dessous, le patient et sa famille peuvent également contribuer à des soins de qualité et sécuritaires.
1. Informez votre prestataire de soins sur:
- Votre schéma médicamenteux (peut être obtenu auprès de votre pharmacien ou de votre médecin de famille)
- Maladies, allergies, interventions, habitudes, etc.
2. Si vous êtes hospitalisé
- Veulliez toujour porter votre bracelet d'identification et vérifier vos informations sur le bracelet
3. Posez des questions sur votre médication
- Si c'est un nouveau médicament, n'hésitez pas à poser des questions sur la raison, les effets secondaires, etc.
4. Connaissez-vous le risque de chute?
- Demandez de l'aide ou utilisez un dispositif si nécessaire.
- Portez des chaussures fermées et bien ajustées.
- Assurez-vous d'avoir un éclairage adéquat.
5. Posez des questions à votre prestataire de soins
- Notez vos questions à l'avance.
- Renseignez-vous sur votre médication, votre opération, votre sortie, votre rééducation, etc.
Accompagnement des patients
Une hospitalisation peut être très éprouvante, tant sur le plan personnel, relationnel que social. La maladie peut susciter de nombreuses préoccupations, émotions et tensions pour vous et votre entourage. Le service d'accompagnement des patients peut vous aider en recherchant des solutions aux difficultés posées par votre maladie et votre traitement. Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser ici.