Tout mal de dos est toujours abordé selon le modèle biopsychosocial. La douleur n’est pas toujours liée à une lésion tissulaire et la gravité des lésions tissulaires n’est pas toujours directement liée à l’intensité de la douleur.
Afin de poursuivre ce parcours de soins en misant sur le modèle biopsychosocial, nous organisons depuis 2019 une assemblée Spine mensuelle pluridisciplinaire avec les chirurgiens de la colonne vertébrale, les médecins spécialisés en médecine physique, les neurologues, les anesthésistes/algologues, les infirmiers de la douleur, les kinésithérapeutes et les psychologues.
Un patient peut être amené en consultation pluridisciplinaire par tous les membres de l’assemblée, mais aussi par son médecin traitant. Le patient est d’abord vu par plusieurs spécialistes, après quoi son cas est discuté en réunion afin d’aboutir à un plan de traitement pluridisciplinaire personnalisé. Ce plan par étapes est communiqué brièvement au médecin traitant par courrier et est également discuté avec le patient lors de la prochaine rencontre. La coopération active du patient est évidemment nécessaire à la réussite du traitement pluridisciplinaire.
L’assemblée mensuelle nous permet également de nous concerter afin de parler « le même langage ». Nous approfondissons l’examen clinique, les indications de l’école du dos pluridisciplinaire, de la thérapie manuelle, des infiltrations et de la chirurgie.
Depuis mars 2021, le CH Jan Portaels dispose d’une école du dos pluridisciplinaire agréée par Fedris. Fedris est l’agence fédérale des risques professionnels. La fréquentation d’une école du dos est la meilleure prévention secondaire des maux de dos, afin de réduire l’absentéisme au travail.
En bref, le CH Jan Portaels s’efforce d’offrir les meilleurs soins au patient qui souffre de douleurs dorsales. La consultation Spine pluridisciplinaire, le suivi d’un parcours de soins pour les lombalgies, l’approche de la douleur selon le modèle biopsychosocial et l’école du dos pluridisciplinaire y contribuent.