Le service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire étudie le fonctionnement d’un ou de plusieurs organes. Après administration d’une petite quantité de produit radioactif, on utilise une caméra spéciale (gamma-caméra ou caméra CT/SPECT) afin de prendre des clichés des organes. L’analyse de la diffusion du produit dans un organe permet au médecin d’obtenir des informations importantes pour poser un diagnostic et proposer un traitement approprié.


Attention!
L’examen est interdit en cas de (possible) grossesse. Avertissez donc toujours le professionnel d’une (éventuelle) grossesse ! Pour la plupart des examens, vous pouvez manger et boire normalement, de même que prendre vos médicaments. La nécessité d’être à jeun vous sera communiquée lors de la prise de rendez-vous, le cas échéant /> Vous pourrez conduire après l’examen. Les substances administrées n’occasionnent aucune réaction allergique. Elles ne sont ni toxiques ni soporifiques. Vous pourrez également poursuivre vos activités normales par la suite. Le produit disparaîtra naturellement, généralement par les urines. Pensez à boire beaucoup pour accélérer ce processus. Le jour de l’examen, il est conseillé de ne pas trop câliner les bébés. Avertissez-nous si vous allaitez. Certains examens nécessitent, en effet, d’interrompre temporairement l’allaitement.

Depuis mai 2013, le service d’imagerie moléculaire de médecine nucléaire du CH Jan Portaels propose une nouvelle forme d’imagerie médicale de haut niveau. Entièrement rénové et installé dans une nouvelle aile de l’hôpital, le service se conforme aux réglementations et possibilités les plus récentes dans le domaine de la médecine nucléaire. Nous avons notamment réalisé des investissements dans un appareil d’examen révolutionnaire, l’imagerie multimodale SPECT - CT, et désigné un nouveau chef de service, le Dr Declerck. Le soutien technique et médical du service est, par ailleurs, coordonné en collaboration avec la Clinique Saint-Jean de Bruxelles.

Médecins