Il arrive que du liquide s’accumule entre les membranes pulmonaires et cause un essoufflement. Lors d’une ponction pleurale, le médecin prélève du liquide entre les parois du poumon. Un examen plus approfondi permet d’identifier la cause de l’accumulation de liquide. S’il y en a beaucoup et que ce liquide gêne votre respiration, le médecin en retire davantage lors de la ponction pleurale. C’est alors une « ponction évacuatrice ».
Comment m’y préparer ?
- Il est inutile d’être à jeun.
- Vous prenez des médicaments susceptibles d’affecter la coagulation sanguine et/ou des antiagrégants plaquettaires ? Parlez-en à votre médecin. Vous pourriez devoir interrompre votre traitement.
Comment se déroule la ponction pleurale ?
- Une ponction pleurale est réalisée dans le service d’hospitalisation de jour d’endoscopie par un médecin.
- Vous êtes sous monitoring et devez porter des lunettes à oxygène si nécessaire.
- Vous vous asseyez sur le bord du lit ou de la table d’examen, le torse découvert.Le médecin vérifie par échographie l’accumulation de liquide entre les membranes pulmonaires.
- Le médecin anesthésie la peau et la membrane pulmonaire à l’aide d’une injection.
- Le pneumologue insère une aiguille entre deux côtes. Cette aiguille pénètre dans l’espace pleural et aspire le liquide pleural. Ce liquide est envoyé au laboratoire pour des analyses complémentaires, si nécessaire.
- Le spécialiste recouvre ensuite d’un pansement la zone de ponction. Vous restez en observation pendant une demi-heure après l’examen. À la demande de votre médecin, le spécialiste peut réaliser une radiographie pour évaluer correctement l’effet de la ponction pleurale.
L’intervention dure environ 5 à 10 minutes. La ponction évacuatrice est plus longue, car elle permet d’aspirer une plus grande quantité de liquide.