La plateforme de soins collaboratifs CoZo,permet aux médecins de consulter les résultats de leurs patients 24 h/24.
Les résultats sont également communiqués par voie électronique via Hector et sur papier sur demande.
En cas de problèmes de réception des rapports, veuillez contacter le laboratoire d’anatomopathologie au 02/ 257 51 40 ou à l’adresse anatomo.pathologie [at] azjanportaels.be (anatomo[dot]pathologie[at]azjanportaels[dot]be)
Les résultats ne sont pas communiqués au patient par le laboratoire. Les patients sont orientés vers leur médecin traitant .
Quand les résultats sont-ils communiqués ?
Histologie:
- Les résultats des petites biopsies réalisées avant 12 h 30 sont disponibles via Mona le jour ouvrable suivant, à partir de 11 h, en fonction de l’urgence et de la complexité du diagnostic.
- Si la case « URGENT » est cochée sur la demande, l’anatomopathologiste téléphonera au médecin demandeur dès que le résultat sera disponible.
- En cas de difficulté de diagnostic, de problèmes techniques, de surcharge temporaire du laboratoire ou de nécessité d’intégration de matériel supplémentaire, le délai standard peut être prolongé d’un ou de plusieurs jours.
- En cas de consultation externe, le délai de réponse dépend de l’expert consulté (2 à 3 semaines en moyenne.
- Pour les examens (immuno-)histochimiques, il faut compter 2 jours ouvrables supplémentaires, car ceux-ci sont techniquement sous-traités au laboratoire d’anatomie pathologique de l’OLV Alost. En cas de problèmes techniques, le délai peut être prolongé.
Cytologie non gynécologique :
- Le résultat peut être disponible le jour ouvrable suivant l’arrivée de l’échantillon au laboratoire, selon la complexité du diagnostic.
- Si l’analyse est urgente, un premier résultat est disponible le jour même, après concertation avec un pathologiste.
Cytologie cervico-vaginale:
- L’objectif est de fournir les résultats dans les 14 jours après l’arrivée de l’échantillon au laboratoire.
- Pour les indications éligibles au remboursement, le typage des HPV est réalisé par le laboratoire de l’hôpital Jan Yperman et disponible dans un délai d’un mois. Le résultat est disponible dans un délai d’un mois.