Notre bloc d’accouchement se situe dans le prolongement de la maternité. Vous y trouverez trois salles de travail et d’accouchement spacieuses. Chaque salle dispose d’une baignoire de relaxation utile pour soulager les contractions. Nos lits d’accouchement réglables vous permettront d’adopter différentes positions pendant le travail et l’accouchement. Vous pourrez également choisir de vous asseoir sur le ballon ou le tapis de yoga. La sage-femme vous aidera. Votre partenaire jouera également un rôle clé. Vous pourrez, par ailleurs, apporter votre propre musique ou un éclairage d’ambiance pour vous sentir plus à l’aise.
Admission en salle d’accouchement
Lors de votre admission, la sage-femme de l’hôpital vous installera dans la salle d’accouchement où se dérouleront votre travail et votre accouchement. Cliquez sur « Informations pratiques » ci-dessous pour plus d’informations sur le coût de votre séjour.
Vous répondrez, avec la sage-femme, à quelques questions importantes pour votre suivi. Les résultats sanguins et autres résultats de laboratoire seront disponibles dans le système informatique, ce qui permettra au gynécologue et à la sage-femme d’avoir facilement accès à vos données pour garantir un suivi optimal.La sage-femme écoutera les battements de cœur de votre bébé à l’aide d’un moniteur. Cet appareil retranscrit le rythme cardiaque de votre bébé et les éventuelles contractions. Tous nos moniteurs sont reliés à un système central, ce qui permet aux sages-femmes et aux gynécologues de garder un œil sur le rythme cardiaque de votre bébé dans leur bureau, dans une autre salle d’accouchement, voire chez eux !Nous pouvons ainsi observer au mieux les bébés.
La sage-femme procèdera, si nécessaire, à un examen du col pour estimer sa dilatation. Elle contactera ensuite le gynécologue et vous expliquera la suite. Pendant le travail, elle écoutera régulièrement les battements de cœur de votre bébé et tentera de rendre la situation aussi confortable que possible pour vous.Elle vous aidera également à soulager la douleur : massage, ballon, tapis de yoga, anesthésie péridurale... Discutez-en avec elle.
Après l’accouchement
Vous resterez dans la salle d’accouchement pendant un certain temps. Les visiteurs ne sont pas autorisés ; vous pourrez donc vous détendre et profiter de votre nouveau-né. Si tout se passe bien, le bébé sera mis en peau à peau immédiatement après la naissance. Ce contact facilite l’adaptation du nouveau-né et présente de nombreux avantages. Il contribue à la création du lien entre l’enfant et sa mère. Il favorise la mise au sein. Il permet au bébé de réguler sa température, son rythme cardiaque et sa respiration, et de s’apaiser. Dans le cas d’une césarienne, votre partenaire assumera ce rôle jusqu’à ce que vous soyez en mesure de le faire. La sage-femme contrôlera, pèsera et mesurera ensuite le bébé. Vous serez alors transférée en maternité où vous continuerez d’être suivie.
Vous pouvez toujours discuter à l’avance de vos souhaits concernant l’accouchement lors de la consultation avec la sage-femme ou le gynécologue. La sage-femme prendra le temps de vous expliquer quand vous rendre à l’hôpital et ce que vous devez apporter. Vous avez des doutes ou une question à ce sujet ? Notre équipe de sages-femmes est à votre disposition 24 h/24. N’hésitez pas à nous appeler au 02/257 58 00. Vous arrivez en journée ? Rendez-vous au 4e étage et présentez-vous à la sage-femme de la maternité. Elle vous aidera et vous montrera le chemin vers la salle d’accouchement. Si vous arrivez pendant la nuit, allez aux urgences. Les soignants informeront les sages-femmes de la maternité de votre présence et vous indiqueront le 4e étage.