Le test Mantoux est un test cutané. Il consiste à injecter, à l’aide d’une seringue très fine, une petite quantité de liquide test dans la peau de votre avant-bras. L’injection de ce fluide peut être douloureuse.
Nous marquons la zone d’injection sur votre peau. Veillez à ce que ce marquage reste visible pour faciliter la lecture des résultats. L’infirmier ou le médecin pourra ainsi facilement retrouver le point d’injection.
Pour éviter toute réaction allergique, nous ne désinfectons pas votre peau et n’utilisons pas de pansement. Toute réaction cutanée pourrait influencer le résultat du test Mantoux.
Après l’injection, vous pourriez souffrir d’une réaction cutanée allergique qui consisterait en un épaississement, des rougeurs et des démangeaisonsNous mesurons alors la circonférence de cet épaississement et le niveau de rougeur de la peau pour déterminer si le résultat est positif ou négatif.
Lecture: La circonférence de l’épaississement et le niveau de rougeur de la peau de votre avant-bras se lisent entre 48 et 72 h après l’injection. Ce contrôle est réalisé par un infirmier des consultations ambulatoires ou avec votre médecin généraliste, en concertation avec le spécialiste.