Arrêter de fumer
Vous voulez arrêter de fumer, mais vous ne savez pas par où commencer? Alors l’accompagnement pour l’arrêt du tabac est sûrement fait pour vous.
Accompagnement pour l’arrêt du tabac par un tabacologue
Arrêter de fumer peut être un véritable défi. Lors de l'accompagnement pour l’arrêt du tabac, vous recevez l’aide d’un tabacologue reconnu. Un tabacologue reconnu est un professionnel de la santé ou un psychologue titulaire du diplôme de « Tabacologie et Accompagnement à l’arrêt du tabac », reconnu par le gouvernement. Attention : tous les tabacologues ne sont pas reconnus. Seuls les tabacologues reconnus bénéficient d’un remboursement partiel.
Des recherches scientifiques montrent que la probabilité de réussir à arrêter de fumer est plus élevée lorsqu'un tabacologue accompagne ce processus, en combinaison avec des médicaments pour l’arrêt du tabac. Le tabacologue vous accompagne tout au long de ce processus et vous fournit des informations sur les médicaments qui aident à atténuer les symptômes de sevrage physique. Ensemble, vous choisirez le traitement le mieux adapté à vos besoins. Vos habitudes tabagiques seront analysées, et des solutions pour les changer seront envisagées. Ensemble, vous fixerez une date pour arrêter ainsi qu’un plan d'arrêt personnalisé. Ce processus sera minutieusement préparé, afin que vous puissiez affronter votre jour d’arrêt avec les outils et conseils nécessaires. Ensuite, votre progression sera suivie avec attention.
Accompagnement individuel
Comment se déroule un premier rendez-vous avec un tabacologue ? Vous expliquez quand et combien vous fumez. Cela permet au tabacologue de mieux comprendre vos habitudes tabagiques. De là, vous commencerez à travailler ensemble pour vous débarrasser complètement de la cigarette.
Au début, vous rencontrerez le tabacologue chaque semaine. Cela vous permet de bien suivre le processus et d’augmenter vos chances de réussite. À partir de la 3e ou 4e séance, les rendez-vous seront plus espacés. Le nombre de séances nécessaires pour arrêter définitivement de fumer sera déterminé en accord avec votre tabacologue.
Options de traitement
Il existe deux types de médicaments: ceux contenant de la nicotine et ceux n’en contenant pas.
-
Médicaments contenant de la nicotine
- Connus sous le nom de substituts nicotiniques, ces médicaments délivrent une dose fixe de nicotine, qui est progressivement réduite, vous permettant ainsi de contrôler vos envies de fumer et les symptômes de sevrage. Les différentes formes de ces médicaments seront discutées en détail lors de l’accompagnement.
-
Médicaments sans nicotine
- Ces médicaments agissent différemment. Ils réduisent l’envie de fumer et les symptômes de sevrage que vous pourriez ressentir lors de l’arrêt du tabac. Ce traitement nécessite une prescription médicale et est pris pendant 12 semaines.
Coût et remboursement
Cliquez ici pour plus d’informations sur le coût et le remboursement d’une consultation chez un tabacologue.
Consultations avec un tabacologue à l’hôpital AZ Jan Portaels
Vous pouvez venir dans notre hôpital pour bénéficier d’un accompagnement à l’arrêt du tabac. Le mercredi après-midi, vous pouvez consulter la tabacologue Nina Banckaert pour obtenir l'aide et l'accompagnement nécessaires. Lors des différentes séances, un plan d’arrêt du tabac sera élaboré en fonction de vos besoins et à votre rythme, augmentant ainsi vos chances de succès. En tant qu’ancienne fumeuse, elle est convaincue que tout le monde peut arrêter de fumer, à condition d’avoir le bon plan !
Prendre rendez-vous? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via mynexuzhealth ou par téléphone au T 02 254 64 00. Nos collègues sont joignables du lundi au vendredi, de 8h à 18h.