Préparation du stage

  • Environ une semaine avant le début du stage, contactez le service des stages pour annoncer votre stage.
  • Prenez les dispositions nécessaires concernant votre première journée de stage.
  • Préparez-vous et téléchargez les documents nécessaires.
    • Pour le service des soins : mesures d'hygiène et liste de contrôle du service des soins.
    • Pour les services non-soignants : liste de contrôle des services non-soignants.
  • La liste de contrôle indique les étapes supplémentaires à suivre. Vous pouvez trouver les brochures de département ici. Si vous ne les trouvez pas immédiatement, il est préférable de contacter le département.

Accompagnement en stage

AZ Jan Portaels investit année après année dans la formation de nos mentors internes en stage. Pour que leurs connaissances correspondent au mieux à vos besoins, il est important que vous fassiez connaître vos besoins et objectifs d'apprentissage personnels. Il se peut que vous soyez confronté à des situations complexes et émotionnelles auxquelles vous avez du mal à faire face. Si vous avez besoin d'en parler avec quelqu'un, vous pouvez toujours vous tourner vers votre mentor de stage. N'hésitez pas à poser des questions, à discuter des problèmes. Nous nous engageons à vous guider au mieux... Car peut-être deviendrez-vous un jour notre collègue !

Tenue de stage

  • Si vous portez votre propre tenue de stage, elle doit être impeccable et de préférence lavée séparément à 60°. Vous ne portez la tenue de stage qu'à l'intérieur de l'hôpital.
  • Si vous n'avez pas de tenue de stage personnelle mais que vous devez porter des vêtements de travail, veuillez indiquer vos besoins lors de la prise de contact avec le service où vous effectuez votre stage.
    • Attention ! L'hôpital ne peut pas fournir des vêtements de travail à tout le monde. Seuls les étudiants en dernière année d'infirmier et les étudiants en post-graduat peuvent recevoir des vêtements de travail de l'hôpital.
  • Les foulards (qui ne couvrent que les cheveux) sont disponibles à l'accueil. Vous pouvez également y déposer les foulards utilisés.
  • Les chaussures de travail doivent répondre aux critères suivants : une chaussure fermée dotée d'une semelle antidérapante silencieuse, une bonne forme arrondie au-dessus du pied et un soutien au talon. Les chaussures doivent être souples et lavables.

Badge étudiant

  • Tous les stagiaires ne reçoivent pas de badge personnalisée à leur nom. Seuls les étudiants en dernière année d'infirmier et les étudiants en post-graduat reçoivent une badge avec leur nom.
  • Les autres stagiaires reçoivent un badge avec la mention "étudiant" + numéro. Tout le monde sur le lieu de travail est toujours identifiable grâce à un badge portant la mention "étudiant" + votre numéro.
  • Les étudiants paient une caution de 10 € en espèces pour le badge numérique. Cette caution leur sera restituée le dernier jour du stage, lorsqu'ils rendent le badge.

Installations pour les étudiants - Repas

  • La cafétéria se trouve au niveau 0 (zéro) B. Vous pouvez y prendre un repas chaud au tarif du personnel de 3,10 euros, boissons incluses. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter un sandwich avec une salade et une boisson pour le même prix.
    • Si vous ne pouvez pas quitter le service à temps pour prendre un repas chaud à la cafétéria, vous pouvez demander par téléphone à réserver un repas.
    • Si vous avez un service de nuit, vous pouvez demander un repas au responsable du service où vous effectuez votre stage. Vous recevrez alors, comme nos infirmiers de nuit réguliers, un repas composé de pain sur le service.
  • Dans le hall d'entrée de l'hôpital, il y a aussi un magasin non surveillé "Market 24/07". Dans ces distributeurs automatiques, vous trouverez un large choix de boissons fraîches et saines, de collations, de repas froids et chauds.

Vestiaires

Les vestiaires pour les étudiants se trouvent au 1K. Les étudiants peuvent accéder aux vestiaires avec leur badge. Les casiers sont équipés d'une serrure à code automatique. Les instructions d'utilisation sont affichées dans les vestiaires. Attention, 16 heures après avoir défini un code et verrouillé le casier, celui-ci s'ouvre automatiquement. De cette manière, nous voulons donner à chacun la possibilité d'utiliser un casier.

Le règlement du travail et le code déontologique

Le règlement du travail 

Les règles concernant, entre autres, le tabagisme, l'utilisation des téléphones portables, etc. Le règlement du travail est consultable via l'intranet et est également disponible au service du personnel.

Le code déontologique

Les étudiants doivent respecter le secret professionnel et l'obligation de discrétion lors des contacts avec les patients, les familles et les visiteurs. Ils ne doivent en aucun cas divulguer quoi que ce soit sur les patients, les traitements ou l'identité des patients, même après la fin du contrat. Ils ne sont pas autorisés à consulter des données médicales et personnelles, sauf celles des patients qui leur sont confiés. Des manquements graves au secret professionnel peuvent entraîner la fin du stage.

Indépendamment du service où vous effectuez votre stage ou de son objectif, nous vous demandons de respecter les points suivants en tout temps :

  • Une apparence soignée
  • Respect des règles d'hygiène en vigueur (hygiène des mains, port d'un masque, etc.)
  • Un comportement respectueux envers les personnes (clients, collègues, etc.) autour de vous.

Absence imprévue et maladie

Prévenez également le service où vous effectuez votre stage en plus de l'école. Indiquez également la durée prévue de votre absence.

Accident du travail ou accident par piqûre

Si vous avez un accident (de tous types) pendant le stage ou lors du déplacement vers et depuis l'hôpital, vous devez signaler l'accident dès que possible à l'école et faire remplir les documents nécessaires.

En cas d'accident par piqûre, l'infirmier principal vous dirigera vers le service des urgences avec les documents prévus à cet effet (fournis par l'école). Vous devez également signaler l'accident à l'école.

Faire du travail temporaire pendant les vacances ou postuler ?

Vous souhaitez faire du travail temporaire pendant les vacances ou postuler ? Profitez de votre stage pour vous informer sur nos offres d'emploi, nos avantages salariaux et notre personnel. Discutez-en avec votre tuteur de stage et/ou le responsable du service, ou prenez rendez-vous avec notre recruteur interne. Vous pouvez également laisser ces informations dans le formulaire Google que vous recevrez par e-mail à la fin de votre stage.